La Fédération Gabonaise de Natation (FEGANA), fondée en 2014, est devenue en moins de dix ans un acteur majeur du sport gabonais. Sa mission est de promouvoir la natation à tous les niveaux en formant des cadres, détectant les jeunes talents et développant les infrastructures.
Sur le plan international, le Gabon a participé aux Jeux Olympi
La Fédération Gabonaise de Natation (FEGANA), fondée en 2014, est devenue en moins de dix ans un acteur majeur du sport gabonais. Sa mission est de promouvoir la natation à tous les niveaux en formant des cadres, détectant les jeunes talents et développant les infrastructures.
Sur le plan international, le Gabon a participé aux Jeux Olympiques de 2016, 2020 et 2024 (sans médaille), ainsi qu’aux Championnats du Monde depuis 2015. Des nageurs comme Maël Ambonguilat et Noélie Lacour ont marqué ces compétitions, cette dernière ayant été porte-drapeau aux JO de Paris 2024.
Au niveau national, la fédération regroupe aujourd’hui 16 clubs actifs contre 10 en 2024, répartis entre Libreville (10), Port Gentil (3) et Franceville (3), et voit émerger de jeunes nageurs prometteurs, parmi lesquels Majd Jaber , Ozavino Ngaka et Greg Ogouenkero âgés respectivement de 13, 14 , 16 ans et dont les performances sont des plus encourageantes. Ozavino a participé aux derniers championnats d'Afrique Junior au Caire en terminant 1er de sa serie et en améliorant son record personnel (29, 86sec au 50m Nage Libre).
Sous la présidence de Stéphane Souami Mabiala, la FEGANA développe aussi la natation en eau libre, avec notamment l’organisation de l’Open Water Africa Aquatics en 2024 et la future étape de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en decembre 2025.
La fédération affiche de fortes ambitions : renforcer la formation, améliorer les installations et promouvoir la culture de la performance afin de hisser la natation gabonaise au plus haut niveau international.
Aujourd’hui, la FEGANA est fière de compter 10 clubs de natation actifs qui partagent notre vision d’une natation accessible et passionnante pour tous les Gabonais. Répartis entre Libreville avec 4 clubs et Port-Gentil avec 3 clubs, et 3 clubs dans le Haut Ogooué ce réseau dynamique œuvre chaque jour pour faire découvrir les bienfaits de
Aujourd’hui, la FEGANA est fière de compter 10 clubs de natation actifs qui partagent notre vision d’une natation accessible et passionnante pour tous les Gabonais. Répartis entre Libreville avec 4 clubs et Port-Gentil avec 3 clubs, et 3 clubs dans le Haut Ogooué ce réseau dynamique œuvre chaque jour pour faire découvrir les bienfaits de la natation, former des nageurs et des champions, et renforcer la communauté aquatique au Gabon. Ensemble, nous bâtissons un avenir où la natation devient un sport populaire et inspirant, accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Rejoignez-nous dans cette aventure sportive !
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.