La Fédération Gabonaise de Natation (FEGANA), fondée en 2014, est devenue en moins de dix ans un acteur majeur du sport gabonais. Sa mission est de promouvoir la natation à tous les niveaux en formant des cadres, détectant les jeunes talents et développant les infrastructures.
Sur le plan international, le Gabon a participé aux Jeux Olympi
La Fédération Gabonaise de Natation (FEGANA), fondée en 2014, est devenue en moins de dix ans un acteur majeur du sport gabonais. Sa mission est de promouvoir la natation à tous les niveaux en formant des cadres, détectant les jeunes talents et développant les infrastructures.
Sur le plan international, le Gabon a participé aux Jeux Olympiques de 2016, 2020 et 2024 (sans médaille), ainsi qu’aux Championnats du Monde depuis 2015. Des nageurs comme Maël Ambonguilat et Noélie Lacour ont marqué ces compétitions, cette dernière ayant été porte-drapeau aux JO de Paris 2024.
Au niveau national, la fédération regroupe aujourd’hui 16 clubs actifs contre 10 en 2024, répartis entre Libreville (10), Port Gentil (3) et Franceville (3), et voit émerger de jeunes nageurs prometteurs, parmi lesquels Majd Jaber , Ozavino Ngaka et Greg Ogouenkero âgés respectivement de 13, 14 , 16 ans et dont les performances sont des plus encourageantes. Ozavino a participé aux derniers championnats d'Afrique Junior au Caire en terminant 1er de sa serie et en améliorant son record personnel (29, 86sec au 50m Nage Libre).
Sous la présidence de Stéphane Souami Mabiala, la FEGANA développe aussi la natation en eau libre, avec notamment l’organisation de l’Open Water Africa Aquatics en 2024 et la future étape de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en decembre 2025.
La fédération affiche de fortes ambitions : renforcer la formation, améliorer les installations et promouvoir la culture de la performance afin de hisser la natation gabonaise au plus haut niveau international.
La mission de la Fédération Gabonaise de Natation est de promouvoir la pratique de la natation à tous les niveaux, en mettant l'accent sur la durabilité des infrastructures et des pratiques, l'amélioration continue des athlètes et la vulgarisation de la discipline. Nous nous engageons à offrir un environnement sûr, inclusif et respectueux
La mission de la Fédération Gabonaise de Natation est de promouvoir la pratique de la natation à tous les niveaux, en mettant l'accent sur la durabilité des infrastructures et des pratiques, l'amélioration continue des athlètes et la vulgarisation de la discipline. Nous nous engageons à offrir un environnement sûr, inclusif et respectueux de l'environnement, tout en favorisant la performance et le développement personnel des nageurs de tous âges et de tous niveaux.
Devenir la référence en Zone 2 en matière de natation durable, en mettant en avant des pratiques responsables vis-à-vis de l'environnement et en contribuant à la formation de nageurs d'élite et de passionnés. Nous visons à démocratiser l’accès à la natation, tout en intégrant les principes d’éco-responsabilité et d'innovation dans tous le
Devenir la référence en Zone 2 en matière de natation durable, en mettant en avant des pratiques responsables vis-à-vis de l'environnement et en contribuant à la formation de nageurs d'élite et de passionnés. Nous visons à démocratiser l’accès à la natation, tout en intégrant les principes d’éco-responsabilité et d'innovation dans tous les aspects de notre activité. En favorisant une culture d'amélioration continue, nous nous engageons à faire progresser à la fois nos athlètes et nos structures pour le bien-être des générations futures.
1-Durabilité : Nous œuvrons pour un avenir respectueux de l'environnement, en favorisant des infrastructures écologiques et des pratiques durables dans toutes nos activités. Cela inclut la gestion de l'eau, de l'énergie, et la réduction de notre empreinte carbone.
2-Amélioration continue : Nous croyons en l'évolution constante et en la rec
1-Durabilité : Nous œuvrons pour un avenir respectueux de l'environnement, en favorisant des infrastructures écologiques et des pratiques durables dans toutes nos activités. Cela inclut la gestion de l'eau, de l'énergie, et la réduction de notre empreinte carbone.
2-Amélioration continue : Nous croyons en l'évolution constante et en la recherche de l'excellence. Chaque nageur, entraîneur et membre de notre fédération est encouragé à se perfectionner en adoptant une attitude de croissance et de performance, tant sur le plan physique que mental.
3- Accessibilité : Nous voulons rendre la natation accessible à tous, peu importe l'âge, le niveau ou les moyens financiers en mettant un accent particulier sur la nage en eau libre. Nous facilitons l'inclusion et offrons des programmes adaptés à chaque individu.
Vulgarisation : Nous nous engageons à rendre la natation plus compréhensible et populaire en introduisant progressivement des module de nage en eau libre dans nos sessions d'entrainement et de compétition. Grâce à la communication et à l'éducation, nous visons à accroître la connaissance de cette discipline, de ses bienfaits et de ses techniques, afin que chacun puisse en tirer profit.
4-Innovation : Nous recherchons constamment des moyens novateurs d'améliorer nos programmes, équipements et structures. Que ce soit pour les entraînements ou la gestion de nos programmes, l'innovation est au cœur de nos actions.
5-Solidarité : Nous favorisons l'entraide entre les membres de notre fédération, qu'il s'agisse des nageurs, des entraîneurs ou des bénévoles. Ensemble, nous créons une communauté soudée qui se soutient mutuellement dans la quête de l'excellence.
Ces éléments permettent de positionner la Fegana non seulement comme un acteur performant dans le sport, mais aussi comme un modèle de gestion responsable et progressiste dans un monde en constante évolution.
Aujourd’hui, la FEGANA est fière de compter 10 clubs de natation actifs qui partagent notre vision d’une natation accessible et passionnante pour tous les Gabonais. Répartis entre Libreville avec 13 clubs et Port-Gentil avec 3 clubs, et 3 clubs dans le Haut Ogooué ce réseau dynamique œuvre chaque jour pour faire découvrir les bienfaits d
Aujourd’hui, la FEGANA est fière de compter 10 clubs de natation actifs qui partagent notre vision d’une natation accessible et passionnante pour tous les Gabonais. Répartis entre Libreville avec 13 clubs et Port-Gentil avec 3 clubs, et 3 clubs dans le Haut Ogooué ce réseau dynamique œuvre chaque jour pour faire découvrir les bienfaits de la natation, former des nageurs et des champions, et renforcer la communauté aquatique au Gabon. Ensemble, nous bâtissons un avenir où la natation devient un sport populaire et inspirant, accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Rejoignez-nous dans cette aventure sportive !
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.